Séjour 8 jours, 7 nuits
Jour 1
Après votre arrivée et une installation dans les logements, une rencontre avec l'équipe autour d'un Muscat de Rivesaltes, apéritif local, pour une présentation du programme de votre séjour.
Dîner au Moulin de Sournia.
Jour 2
- Visite commentée d’un moulin à huile d’olive méditerranéenne, une production locale par un artisan passionné.
- Déjeuner au restaurant chez l'un de nos partenaires.
- Visite du site des orgues d’Ille sur têt dans la vallée de la Têt, à mi-chemin entre mer et montagne.
Le site des Orgues offre au regard ces étonnantes structures naturelles que sont les "cheminées de fées".
C'est un paysage unique aux reliefs colorés que l'eau a sculpté dans des argiles et des sables pyrénéens et déposés dans la Têt depuis 5 millions d'années, classé site protégé. Vous voici donc arrivez dans un décor digne des paysages désertiques, presque lunaire.
Vous serez émerveillés par les prodiges de la nature... Entre les reliefs argileux et sables colorés des Orgues d’Ille-sur-Têt, votre imagination sera sollicitée par ce chef d’œuvre naturel !
Jour 3
- Visite des grottes des Grandes Canalettes classées dans les plus belles grottes de France avec spectacle son et lumière : LES SECRETS D’UN MONDE CACHÉ.
Ce qui est fantastique, dans les Grottes des Canalettes, c'est la température constante qui y règne, 13°, toute l'année hiver comme été ! On n'oubliera pas de prendre un petit gilet avec soi, et une paire de baskets au pied, Quand enfin vous arrivez à la salle d’ANGKOR, vous assistez au spectacle son et lumière qui s’accorde à merveille avec l’ambiance que dégage cette salle. - Déjeuner au restaurant chez l'un de nos partenaires.
- Visite des remparts de Villefranche de Conflent.
Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les remparts du réseau Vauban protègent la cité de Villefranche de Conflent depuis le XVIIème siècle. Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, au pied du Canigou, la cité a su conserver intactes ses fortifications. Pour réadapter ses défenses Villefranche de Conflent également appelée en catalan VILLA FRANCA, a notamment connu, de 1669 à 1676, un renouveau, sous la direction avisée de l’ingénieur du Roi Soleil, l’architecte militaire Vauban. La cité deviendra alors l'une de ses 12 œuvres. Vous serez subjugué par la grandeur des remparts et les secrets de la cité qui se cachent à l'intérieur. Des rues parallèles qui abritent et inspirent de nombreux artistes et artisans. - Visite commentée de la manufacture du grenat Catalan.
Le terme de « grenat » vient du latin granus (« grain »). Bien que la couleur la plus connue soit le rouge, les grenats sont une vaste famille de minéraux comprenant toutes les couleurs. Les grenats sont des pierres fines, semi précieuses, de la famille des silicates ayant un excellent indice de dureté, sept, parfois sept et demi (rappelons que saphirs et rubis, à titre de comparaison, ont un indice de huit et demi).
On leur prête bien des vertus, ils développeraient la confiance en soi, la persévérance et protègeraient du mal et des dangers cachés.
Le montage « Catalan » prend ses racines dans l’Antiquité, ce sont les Grecs qui ont développé ce savoir-faire. Cette méthode de fabrication a été largement utilisée jusqu’au XVe siècle pour le montage des pierres fines et précieuses. Préservé uniquement en Catalogne nord (Pyrénées Orientales), cette technique de fabrication est exclusivement employée pour les grenats de variété rouge.
Ce bijou, aujourd’hui appelé grenat Catalan, est caractérisé par trois « secrets » de fabrication : le chaton clos, le grenat taillé sans culasse et le paillon. Cette technique consiste à éclairer parfaitement la pierre afin de révéler l’éclat de ce grenat capricieux. Par conséquent, un miroir (paillon) positionné sous la pierre assure une réflexion maximale de la lumière permettant ainsi de donner un éclat incomparable.
Jour 4
- Visite guidée de l’anse de la baie de Paulilles. Abritant l’ancienne usine Nobel, qui fabriqua de la dynamite de 1870 à 1984, le site de l’Anse de Paulilles a été un lieu de travail et de vie pour cinq générations d’ouvriers. Une muséographie de plein air, des vestiges et une exposition sur la mémoire ouvrière vous plongeront dans ce passé industriel.
- Déjeuner au restaurant à Port-Vendres chez l'un de nos partenaires.
- Balade libre au port de Collioure.
- Visite de la fabrique d'anchois traditionnelle de la maison Desclaux à Collioure et dégustation. Vous y trouverez une salle d’exposition dans laquelle l’Histoire des anchois de Collioure y est résumée à travers toute une collection de tableaux et de pièces historiques. Assistez également à nos ateliers de démonstration et de dégustation.
Si vous êtes conquis, vous pourrez profiter d’une large gamme de produits en vente directe.
Jour 5
- Visite de la confiturerie artisanale de Sournia qui vous surprendra forcément par ses recettes traditionnelles et par la volonté de toute une équipe de créer du travail pour tous. Nous vous proposerons ensuite une balade commentée du village avec un passage incontournable par l’église et la salle des souvenirs.
- Déjeuner au Moulin de Sournia.
- Après le repas, un moment de détente pour profiter de la piscine (suivant la saison) ou bien faire une petite marche jusqu’au gouffre de Saint -Michel, à vous de choisir selon vos envies.
- En milieu d’après-midi, place à l’animation avec Christian Fontaine qui se rendra au Moulin pour vous. Chanteur et musicien, il vous fera vibrer et peut-être même danser… Un moment de convivialité pour cette journée détente.
Jour 6
- Visite d’une cave à vin afin de découvrir un terroir diversifié et source de caractère situé au cœur du Roussillon.
- Déjeuner au restaurant chez l'un de nos partenaires.
- Visite libre de Castelnou, classée comme étant "l'un des plus beaux villages de France"
Castelnou s'est calé au pied des Aspres avec, en toile de fond, le Canigou, montagne mythique des Catalans. Dominant le village, le château Vicomtal a dû adapter sa forme pentagonale aux arêtes abruptes et irrégulières du roc qui l'accueille. L’histoire du Château de Castelnou (castrum novum) remonte au Xe siècle. Occupé, convoité et délaissé à plusieurs reprises, il fut le témoin d’un glorieux passé catalan et demeure l’exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon. Il sera finalement transformé au XIXe siècle en lieu de villégiature et conserve aujourd’hui les marques de ses propriétaires passés.
Jour 7
- Départ pour Le Pas De La Case en Andorre avec une traversée spectaculaire du plateau de la Cerdagne, profitez de la diversité des paysages des Pyrénées Orientales.
- Déjeuner au restaurant chez l'un de nos partenaires.
- Temps libre.
Nous vous proposerons un documentaire sur notre département pendant le trajet du retour.
Jour 8
- Départ après le petit déjeuner, avec un paniers-repas.